Devrais-je louer ou acheter une Mazda?

Louer ou acheter Mazda

 

Mazda fabrique d’excellents véhicules, bien conçus, sécuritaires et fiables. Se procurer un véhicule Mazda est dès lors loin d’être une mauvaise affaire. Cela dit, vous avez l’option de louer ou acheter votre Mazda, on peut se demander quelle est la meilleure option.

La réponse courte à cette question est : « ça dépend ». En effet, tout dépendant de vos valeurs et de vos priorités… et du taux d’intérêt obtenu, louer pourrait être un meilleur choix ou pas. Évidemment, dans un monde idéal, payer au complet sa voiture à l’achat reste une transaction difficile à battre, d’autant que chez Léveillé Mazda à Laval, nous sommes ouverts à la négociation.

Location VS achat d’un véhicule Mazda

L’achat financé est plus courant. Vous remboursez par versements votre prêt auto (de SFM, par ex.) qui correspond à la valeur totale de la transaction (incluant taxes et intérêts). Vous en devenez ultimement propriétaire, mais en ayant payé de l’intérêt sur les taxes. Cette formule est pertinente si vous pensez garder votre Mazda longtemps et que vous faites beaucoup de km chaque année.

Si vous voulez des mensualités moindres (pour un même modèle), si vous aimez changer plus souvent de voiture et que vous êtes certain de votre kilométrage annuel, optez pour la location. Dans ce cas, le prêt équivaut au prix du véhicule moins la valeur résiduelle (ce que vaudra le véhicule au terme de la location). D’où des mensualités réduites. Celles-ci sont calculées en divisant le montant du prêt par le nombre de mois du terme. Les intérêts et les taxes sont ajoutés à ce montant. Cette fois, vous payez des taxes sur des intérêts.

Si vous optez pour une auto haut de gamme, mieux vaut la louer pour un terme qui ne dépasse pas la durée de la garantie. Dans le cas d’un véhicule abordable, l’achat financé est intéressant. Mais il est avisé de ne pas dépasser 5 ans, car plus le terme est long, plus le taux d’intérêt est élevé, et plus le risque de perdre au change est grand (ex. : vous décidez de changer votre auto, mais le solde à payer est supérieur à sa valeur marchande).

Les valeurs résiduelles augmentent depuis quelques années. Si vous louez et entendez racheter le véhicule, comparez la valeur résiduelle inscrite au contrat et sa valeur marchande à la fin.

Côté assurance maintenant : en cas de perte totale, en location, tous les contrats comprennent la garantie d’écart qui fait vous n’aurez rien à payer. En achat financé, si l’indemnité versée par l’assureur est inférieure au solde de votre prêt, vous aurez à éponger l’écart entre les deux. Ajouter l’avenant « valeur à neuf » au contrat d’assurance est alors prudent. Cela fait augmenter les primes, mais vous pouvez retirer cet avenant au moment opportun.


Contactez-nous pour plus d’informations sur acheter ou louer votre Mazda





    Choisissez les pneus d’hiver Mazda

    ÉCONOMISEZ JUSQU'À 150 $ SUR UN JEU DE 4 PNEUS POUR VOTRE MAZDA*

    Profitez de l'offre

    PARTAGEZ